En Suisse
Les connaisseurs des champignons dont la truffe fait partie, sont réputés pour ne pas dévoiler leurs territoires de cueillette. Pourtant, tous l’admettent, le Jura, grâce à son sol calcaire, est particulièrement propice à la présence de truffes, et ce, depuis des milliers d’années. <br> Nos aïeux, la connaissaient et la récoltaient depuis bien longtemps. D’ailleurs la pomme de terre se nomme Truffyé en patois vaudois. <br> Les variétés les plus présentes dans notre région sont les tuber aestivum et uncinatum, respectivement les truffes d’été et de Bourgogne. La tuber mélanosporum, dite truffe du Périgord est de plus en plus présente, en raison du réchauffement climatique.
Membre du comtié
Les connaisseurs des champignons dont la truffe fait partie, sont réputés pour ne pas dévoiler leurs territoires de cueillette. Pourtant, tous l’admettent, le Jura, grâce à son sol calcaire, est particulièrement propice à la présence de truffes, et ce, depuis des milliers d’années.
Nos aïeux, la connaissaient et la récoltaient depuis bien longtemps. D’ailleurs la pomme de terre se nomme Truffyé en patois vaudois.
Les variétés les plus présentes dans notre région sont les tuber aestivum et uncinatum, respectivement les truffes d’été et de Bourgogne. La tuber mélanosporum, dite truffe du Périgord est de plus en plus présente, en raison du réchauffement climatique.
